biographie





Affiliée à la Maison des Artistes depuis 2011
née le 8 Février 1971


Arrière petite fille d'un peintre paysagiste français, Louis Charve, j'ai grandi dans la campagne girondine et en Dordogne. Je commence à peindre vers douze ans et poursuit des études littéraires. J'espérais beaucoup d'un enseignement des arts au sein d'une école et la non-admission au concours d'entrée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1987, m'a poussé à gagner ma vie grâce à la réalisation de gravure de bijoux sur métal et à débuter mes premières expositions de peinture.
La rencontre avec le peintre Patrice Camus sera essentielle, d'avantage par l’imprégnation que par l'apprentissage, ayant été son modèle; il aura incarné à mes yeux l'artiste contemporain au travail, vivant de son art. L’expérience de modèle s'est poursuivie dans divers ateliers de dessin et d'école de Beaux Arts, l'enrichissant par ma sensibilité artistique et surtout par le travail du corps qui se développait alors par la danse.
Une partie de ma vie sera consacrée à la danse contemporaine et au Buto. De 1996 à 2001, je fus interprète dans la compagnie "Enfin Le Jour" à Pau (64). Créations de : Tout va bien, L'adieu au corps, Antigone à la plage, Si loin déjà, Déjà si loin. Performance de théâtre de rue avec la compagnie Koxo de Pau.
Formation de peintre en décors à Bordeaux et reprise de ma création personnelle.



-2002/2003 Exposition "Vœux d'artistes"à Toulouse (31) et Lyon (69)
-2003 Exposition personnelle à la galerie de l'Astronome à Bazas (33)
-2004/2005 Expositions collectives " L'art sur place" au jardin du musée d'Art contemporain de Toulouse(31)
-2006/2009 Expositions collectives"Tracé à main levée" à St Girons(09)

Ouverture de deux ateliers personnels en Ariège, à Seix puis au Mas d'Azil où je travaille actuellement.
Depuis 2012 j'anime des ateliers de dessin - peinture pour enfants. 



photographie de Philoména Oomens